Programme 2019

REDIDA CINEMA PRESENTE LE DOCUMENTAIRE « SEULS ENSEMBLE » DE SONIA ZORAN ET THOMAS WÜTHRICH

 LE 18 JUIN A 18H30 AU CINEMA LUX A SION

La projection sera suivie d’un échange avec M. Xavier Grin, producteur du film, Mme Brigitte Pannatier, directrice du foyer de jour pour personnes âgées « Le temps présent » et de Mme Cynthia Favre du foyer d’accueil pour mineurs non accompagnés « Le Rados ».

Un apéritif sera offert par le Centre de formation et d'occupation "Le Botza".

Entrée libre, chapeau à la sortie. 

 

Synopsis:

En 2015, les dirigeants de l’EMS Le Marronnier à Lutry décident de marquer la fin des rénovations par l’acquisition d’une œuvre d’art. Contacté, le peintre et plasticien François Burland propose de créer une fresque géante sur place avec une équipe de jeunes migrants, sous le regard des résidents. Si ces jeunes sont là, c’est qu’ils ont rencontré François Burland, qui, depuis bientôt cinq ans, a entrepris de faire sa part face au «problème de la migration» en associant des mineurs non accompagnés à son travail. «Seuls ensemble» raconte cette expérience insolite qui, le temps d’un été, permet aux deux générations de se rencontrer et se révéler.

 

Suivez le lien pour voir la bande d’annonce du documentaire: http://ps-productions.ch/project/seuls-ensemble/

 

Suivez le lien pour voir l’interview de la RTS avec François Burland et Sonia Zoran : Les invités du 12h30 (vidéo)- Sonia Zoran et François Burland présentent le documentaire "Seuls Ensemble"

 

Suivez le lien pour en savoir plus sur l’artiste François Burland et son travail avec des jeunes migrants : http://www.francoisburland.com/

LES RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES DE REDIDA

L’association des Rencontres d’ici et d’ailleurs poursuit avec enthousiasme le projet REDIDA ciné grâce à la précieuse collaboration des cinémas de Sion et au soutien de la Confédération, du canton du Valais et de la Ville de Sion. A travers le support cinématographique, REDIDA crée de nouvelles occasions de découvertes de pays, de cultures et aborde avec ses représentants des thématiques diverses liées à son histoire, ses traditions, la migration ou encore à l’intégration de ses membres dans leur pays d’accueil.
Chaque année, des films, sélectionnés et présentés par les membres des communautés étrangères de la région, sont projetés au cinéma Capitole de Sion. Les séances sont suivies d’un temps d’échanges et d’un apéritif convivial du pays mis à l’honneur.

FILMS PRECEDENTS 2019

 

"UNE SECONDE MERE" DE ANA MUYLAERT

proposé par la communauté brésilienne

 LE 21 MAI A 18H00 AU CINEMA CAPITOLE A SION

La projection sera suivie d’une rencontre avec la communauté brésilienne et d’un apéritif. Entrée libre, chapeau à la sortie.

 

Val, une quinquagénaire, travaille depuis dix ans comme domestique chez une famille bourgeoise de Sao Paulo. Elle élève Fabinho, le fils de la famille, comme son propre fils. Mais, paradoxalement, elle délaisse sa fille Jessica, restée dans le Nordeste, la région d'origine de Val. Jessica, plutôt bonne élève, s'apprête à entrer à l'Université et vient habiter quelque temps avec sa mère. Val, toujours dévouée à son travail, paraît sévère et servile à sa fille. En raison des années de séparation, un froid s'installe entre les deux femmes. Mais Jessica cache un lourd secret qui pourrait changer sa relation avec sa mère.

Anna Muylaert place au centre de l’intrigue de ce feel-good movie, la fracture, sociale et ethnique, qui partage le pays entre sa bourgeoisie blanche et ses populations noires précaires. Elle dresse le portrait d’une société brésilienne inégalitaire, figée dans ses vieux rapports de classe et ses réflexes xénophobes.

Avec Régina Casé, Camila Mardila et Karine Teles

Le film a gagné le prix du public au Festival de Berlin et le prix du jury au Sundance Festival.